Narrow your search
Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats
Author:
ISBN: 9782940195657 Year: 2011 Publisher: Genève : Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les oubliées du numérique
Author:
ISBN: 236890705X 9782368907054 Year: 2019 Publisher: Paris: Le Passeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l'ordre dans le monde.» Cette étonnante définition du Littré montre la force des fantasmes de pouvoir à la naissance de l'ordinateur. Elle est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont présentes dans la Tech. En effet, si celles-ci ont la charge de transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrires. À partir des années 80, les métiers de l'informatique ont gagné en prestige et les hommes s'y sont engouffrés en masse. Aujourd'hui, les objets numériques sont partout et nous servent d'interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé. Cette situation n'est pas satisfaisante, qu'on la regarde sous l'angle économique (l'entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l'angle de la justice sociale et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l'inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par le monde digital en lien avec le genre

Keywords


Book
Comprendre l'éducation au prisme du genre: théories, questionnements, débats
Author:
Year: 2011 Publisher: Genève Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation


Book
L'école joyeuse et parée : murs peints des années 1930 à Paris
Authors: ---
ISBN: 9782759602148 Year: 2013 Publisher: Paris : Paris-Musées,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A partir des esquisses abritées au musée du Petit Palais et des décors encore en place à Paris, les auteures examinent les peintures murales réalisées de 1880 à 1935 dans les écoles publiques parisiennes afin de les embellir et de les égayer.


Book
Controversies around educational projects for gender equality in Italy
Authors: ---
ISBN: 2940655154 2940195927 Year: 2021 Publisher: Genève : Éditions Interroger l’éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This study explores the controversial arguments that took place around the “teoria del gender” and its perceived impact on education in Italy, particularly between 2013 and 2016. An investigation of newspaper articles, media campaigns and declarations of Catholic Church representatives shows how the “anti-gender” movements have influenced public opinion to oppose gender equality and sexuality education in schools. Through an analysis of educational projects in the municipality of Cagliari, the author highlights the main obstacles the actors of these projects had to face: a widespread lack of awareness on gender equality issues; contrasting political dynamics and interests; strong misinformation campaigns led by a mostly Catholic opposition. This study intends to provide a foundation for further research and for the development of new strategies to respond to these challenges. Education is here understood as a fundamental means to achieve gender equality, because of its potential for the deconstruction of traditional gender norms and for the development of critical thinking.


Book
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Lausanne : Peter Lang International Academic Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l'aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d'eux s'attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l'enseignement et l'étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l'enseignement. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à la fois en termes d'objets d'étude retenus, de terrains d'investigation, de cadres théoriques mobilisés, de démarches méthodologiques mises en œuvre et enfin, selon les ancrages disciplinaires spécifiques à chaque approche. Par-delà cette diversité qui donne à voir la vitalité des problématiques de recherche dans ce domaine, les autrices se sont attachées à préciser, en s'appuyant sur la littérature des Études de genre, quelle est la compréhension, ou l'interprétation qu'elles donnent dans leur texte aux termes de sexe et de genre, ce qui permet d'entrevoir toutes les nuances pouvant émerger de l'utilisation du concept de genre lorsqu'il est convoqué dans les recherches didactiques. Les chapitres ont été regroupés en deux grandes parties. La première présente des résultats de recherche concernant les processus d'enseignement-apprentissage chez les filles et les garçons à différents niveaux de l'École. Les contributions de la seconde partie pointent les difficultés mises au jour concernant l'introduction des problématiques didactiques relatives au genre dans la formation des futur·es enseignant·es.


Book
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement
Authors: ---
ISBN: 2875747630 Year: 2023 Publisher: Peter Lang International Academic Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Lausanne : Peter Lang International Academic Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l'aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d'eux s'attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l'enseignement et l'étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l'enseignement. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à la fois en termes d'objets d'étude retenus, de terrains d'investigation, de cadres théoriques mobilisés, de démarches méthodologiques mises en œuvre et enfin, selon les ancrages disciplinaires spécifiques à chaque approche. Par-delà cette diversité qui donne à voir la vitalité des problématiques de recherche dans ce domaine, les autrices se sont attachées à préciser, en s'appuyant sur la littérature des Études de genre, quelle est la compréhension, ou l'interprétation qu'elles donnent dans leur texte aux termes de sexe et de genre, ce qui permet d'entrevoir toutes les nuances pouvant émerger de l'utilisation du concept de genre lorsqu'il est convoqué dans les recherches didactiques. Les chapitres ont été regroupés en deux grandes parties. La première présente des résultats de recherche concernant les processus d'enseignement-apprentissage chez les filles et les garçons à différents niveaux de l'École. Les contributions de la seconde partie pointent les difficultés mises au jour concernant l'introduction des problématiques didactiques relatives au genre dans la formation des futur·es enseignant·es.


Book
Genre : didactique(s) et pratiques d'enseignement
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Lausanne : Peter Lang International Academic Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l'aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d'eux s'attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l'enseignement et l'étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l'enseignement. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à la fois en termes d'objets d'étude retenus, de terrains d'investigation, de cadres théoriques mobilisés, de démarches méthodologiques mises en œuvre et enfin, selon les ancrages disciplinaires spécifiques à chaque approche. Par-delà cette diversité qui donne à voir la vitalité des problématiques de recherche dans ce domaine, les autrices se sont attachées à préciser, en s'appuyant sur la littérature des Études de genre, quelle est la compréhension, ou l'interprétation qu'elles donnent dans leur texte aux termes de sexe et de genre, ce qui permet d'entrevoir toutes les nuances pouvant émerger de l'utilisation du concept de genre lorsqu'il est convoqué dans les recherches didactiques. Les chapitres ont été regroupés en deux grandes parties. La première présente des résultats de recherche concernant les processus d'enseignement-apprentissage chez les filles et les garçons à différents niveaux de l'École. Les contributions de la seconde partie pointent les difficultés mises au jour concernant l'introduction des problématiques didactiques relatives au genre dans la formation des futur·es enseignant·es.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by